Intention et programme des 2 tables rondes du Festival de la Pluie 18-19-20 juillet 2025
« De l’eau pour la vie ! »
Comment ignorer que le changement climatique en marche appelle des transformations accélérées de nos rapports avec l’eau et les sols, de nos pratiques agricoles, jardinières autant que forestières ? Cela vaut partout et cela se décline différemment en fonction de nos paysages de vie.
Conscients de cela, nous avons à cœur d’ajuster mieux nos manières de vivre et d’œuvrer au milieu façonné par l’eau dans notre bassin de la Vrille, « vert pays des eaux vives », lui-même fragilisé.
Conscients aussi des enjeux politiques des choix que cela implique, nous ne fuyons pas la confrontation des points de vue mais nous ne partons pas de là dans nos tables rondes. Nous avons des ignorances, des doutes, des questions à poser à ceux et celles qui sont en recherche et qui expérimentent sur ces sujets d’intérêt vital. Nous voudrions offrir en partage leur art de transmettre le témoignage de leurs pratiques, de leurs connaissances et de leurs incertitudes. Nous sommes confiants, des échanges fructueux s’engageront entre nos intervenants et les participants aux tables rondes.
Festival de la Pluie oblige, l’eau dans tous ses états et mouvements sera le fil de liaison de nos deux tables rondes. Ces tables rondes pourront être associées à un temps de déambulation en quelques lieux (choisis avec nos intervenants invités), tels que les rives de la Vrille et du bief le long du parc du château et le site d’un jardin en projet à destination des enfants du Centre de Loisirs.
L’exposition itinérante du CAUE, « Exp’Eau : Architectures nivernaises et usages de l’eau » sera présentée du 14 au 21 juillet, dans la salle Mazarin où se tiendront aussi, les 19 et 20 juillet, les Tables rondes du Festival.
Un film documentaire sur les faiseurs de pluie à Madagascar, de Marie Lusson (sociologue et cinéaste) et Juliette Mariel (doctorante en agroécologie et ethnoécologie) sera présenté le vendredi soir 18 juillet, veille du festival. Titre provisoire du film : Toetr’andro, le comportement du jour.