Le festival de la pluie

Du 18 au 20 juillet 2025

Saint-Amand-En-Puisaye

Intention et programme des 2 tables rondes du Festival de la Pluie 18-19-20 juillet 2025

« De l’eau pour la vie ! »

Comment ignorer que le changement climatique en marche appelle des transformations accélérées de nos rapports avec l’eau et les sols, de nos pratiques agricoles, jardinières autant que forestières ? Cela vaut partout et cela se décline différemment en fonction de nos paysages de vie.

Conscients de cela, nous avons à cœur d’ajuster mieux nos manières de vivre et d’œuvrer au milieu façonné par l’eau dans notre bassin de la Vrille, « vert pays des eaux vives », lui-même fragilisé.

Conscients aussi des enjeux politiques des choix que cela implique, nous ne fuyons pas la confrontation des points de vue mais nous ne partons pas de là dans nos tables rondes. Nous avons des ignorances, des doutes, des questions à poser à ceux et celles qui sont en recherche et qui expérimentent sur ces sujets d’intérêt vital. Nous voudrions offrir en partage leur art de transmettre le témoignage de leurs pratiques, de leurs connaissances et de leurs incertitudes. Nous sommes confiants, des échanges fructueux s’engageront entre nos intervenants et les participants aux tables rondes.

Festival de la Pluie oblige, l’eau dans tous ses états et mouvements sera le fil de liaison de nos deux tables rondes. Ces tables rondes pourront être associées à un temps de déambulation en quelques lieux (choisis avec nos intervenants invités), tels que les rives de la Vrille et du bief le long du parc du château et le site d’un jardin en projet à destination des enfants du Centre de Loisirs.

L’exposition itinérante du CAUE, « Exp’Eau : Architectures nivernaises et usages de l’eau » sera présentée du 14 au 21 juillet, dans la salle Mazarin où se tiendront aussi, les 19 et 20 juillet, les Tables rondes du Festival.

Un film documentaire sur les faiseurs de pluie à Madagascar, de Marie Lusson (sociologue et cinéaste) et Juliette Mariel (doctorante en agroécologie et ethnoécologie) sera présenté le vendredi soir 18 juillet, veille du festival. Titre provisoire du film : Toetr’andro, le comportement du jour.

Programmation 2025

Salle Mazarin

Exp’Eau : Architectures nivernaises et usages de l’eau. CAUE de la Nièvre

Du 12 au 20 juillet au château de Saint-Amand, salle Mazarin

Cette exposition invite à découvrir différents usages contemporains de l’eau à travers l’architecture qu’ils dessinent dans notre département.

Les 15 réalisations exposées ici sont organisées autour de cinq usages majeurs qui se sont révélés au cours de l’analyse de nombreuses constructions contemporaines nivernaises : nourrir, héberger, voyager, divertir et sensibiliser.

Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00

Ancien espace lecture / Château de Saint-Amand

Tombe la pluie

Exposition photographique de Michel Morlet

Les 4, 5, 6 et 11, 12, 13 juillet
10h00-12h00/ 16h00-19h00
Ancien espace lecture. Rue du Docteur Roux

Puis du 15 au 20 juillet
Au château de Saint-Amand

Les gens mouillés ont une histoire. Michel Morlet s’en doute et nous invite à la découvrir! »
Photographies argentiques en noir & blanc, extraites de la série inédite : Les gens. 1980-1990.

Salle des gardes au château

SPLOUTCH

Exposition réalisée par les enfants de l’école primaire de Saint-Amand-en-Puisaye

Du 12 au 20 juillet 2025
10h00-12h00/16h00-19h00

La classe de CP et grande section prépare Les boîtes à livres :
À l’intérieur de chaque boîte se trouve un livre accordéon, ayant pour thème les ciels avant, pendant et après la pluie !
Technique mixte peinture, collage et crayon.

La classe de CE1-CE2 propose un travail collectif avec la réalisation d’un Leporello en grand format – La frise pouvant se fermer et former une cabane, un abri.
Au recto : le cycle de l’eau – En peinture
Au verso : la goutte d’eau, un abri – En collage.

Le tout est fait avec l’aide de Céline Lepage, bibliothécaire de Saint-Amand.

Barnum à l’extérieur

Documentaire de Lucie Das

Ce court métrage documentaire d’une dizaine de minutes tente de confronter les points de vue sur les réseaux des rives de la vrille, ce qu’elle permet et entretient comme importance dans le village de saint amand-en-Puisaye.

Son intégration au paysage, sa capacité écologique autour d’entretiens documentaires auprès de : riverains, paysagistes, techniciens de l’eau…

Ancien espace lecture – Rue du Docteur Roux

Ventes livres, gobelets en céramique, affiches, photographies, autres

Les 4, 5, 6 et 11, 12, 13 juillet
10h00-12h00/ 16h00-19h00

Stand festival

Stand du Groupement Forestier Citoyen et Écologique de Puisaye-Forterre « Le Baron perché. »

Le Groupement Forestier Citoyen et Écologique de Puisaye-Forterre « Le Baron perché » tiendra un stand pendant le Festival de la pluie. 

Ils seront avec nous pour présenter leurs actions.

En savoir plus: http://www.gfce-lebaronperche.fr/  

Stand festival

Stand du Bocage Indispensable Réservoir de Diversité

Le collectif pour un Bocage Indispensable Réservoir de Diversité. Tiendra un stand pendant le Festival de la pluie. Ils seront avec nous pour présenter leurs actions.

En savoir plus : https://www.facebook.com/collectifsauvegardebocagepuisayeforterre/

Ancien espace lecture / Château de Saint-Amand

Éclaboussures

Exposition photographique de Gabriel Soucas de Vilar

Les 4, 5, 6 et 11, 12, 13 juillet
10h00-12h00/ 16h00-19h00
Ancien espace lecture. Rue du Docteur Roux

Puis du 15 au 20 juillet
Au château de Saint-Amand

On se frotte les yeux, on essuie ses lunettes: rien n’y fait, tout est flou.
Dans l’expo on entend aussi: « Ma fille de cinq ans fait des photos comme ça, hé, je les jette! » Hum hum, c’est vous qui voyez. Elle, elle regarde.

Stand festival

Stand sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye

La pluie qui tombe en Puisaye et  qui alimente  les affluents de la Loire chargée de refroidir  les réacteurs et en  diluer les  rejets ! une pluie potentiellement chargée de radioactivité…et autres  produits indésirables.

Sortir du nucléaire tiendra un stand pendant le Festival de la pluie. Ils seront avec nous pour présenter leurs actions.

En savoir plus :https://www.sortirdunucleaire.org/

18 juillet 2025 | 17:00
Devant le Château / Près de la bibliothèque

Inauguration – discours

18 juillet 2025 | 18:00
Devant le Château / Près de la bibliothèque

Spectacle Étoffe des rêves

In cloud we trust

Nous avons tous, dans notre enfance, regardé les nuages, allongés dans une prairie ou un jardin : Une tête de roi, un crocodile, une baleine, leurs formes aussitôt dissoutes par le vent ou les grands courants d’air. Joufflus, effilochés, en troupeau ou selon la lumière, dessinés, immobiles comme sur une toile peinte de théâtre.

« Tu es dans les nuages? » pour dire que nous rêvons ou que nous nous absentons quelques instants du réel. Oui, nous serons dans les nuages avec la nouvelle création de l’Étoffe des rêves ». « In cloud, we trust ». Cloud, nuage en anglais est aussi cette invention informatique pour stocker des informations, des  données. Données à qui ? Pourquoi? Quels sont aujourd’hui les enjeux des nuages? 

Eux aussi, privatisés d’une certaine manière, eux aussi enjeux stratégiques et guerriers. Entre théâtre et installation plastique, nous ferons voyager le public dans ces nuées et, non sans malice  partagerons la marchandisation du ciel.

« Eh, Oh, tu rêves? »

« Oui, oui ; Encore et toujours. »

18 juillet 2025 | 19:00
Salle Mazarin

Toetr’andro – Le comportement du jour


Les faiseurs de pluie à Madagascar. Film (52m) suivi d’un débat avec la réalisatrice Juliette Mariel

Au sud-ouest de Madagascar, dans le village d’Ankaray, les gestes agricoles ne répondent pas à un calendrier ni aux annonces météorologiques mais à des signes perçus : l’arrivée des bourgeons, la forme des nuages, le chant du Tikoza, la direction du vent…  Cette lecture est cruciale pour les paysan.e.s de climat semi-aride où l’anticipation de la pluie assure la récolte. 

Toetr’andro –  littéralement « le comportement du jour » en malgache- s’inscrit dans une démarche d’observation située de l’attente de la pluie, nourrie par une immersion lente dans le village. En partant des doutes d’observatrices étrangères, Toetr’andro tente de capturer un temps paysan en mutation où le ciel est un interlocuteur quotidien. 

Photos : ©Marie Lusson et ©Juliette Mariel.

18 juillet 2025 | 20:00
Devant l’épicerie l’Amarante

Dîner

19 juillet 2025 | 10:00
Salle Mazarin

l’eau, un bien commun à partager ou une durée à vendre ?

Animation sous la forme d’un débat mouvant dont vous serez le héros

Spectacle animé par le clown Welga de l’association Hydromondes

19 juillet 2025 | 11:00
Salle Mazarin

Rivières sans fin

Lecture spectacle d’Anna Desreaux membre de l’association Hydromondes, d’après les poèmes de Gary Snyder.

Anna Desreaux propose, par la lecture, une balade avec Gary Snyder de la baie de Los Angeles, très urbanisée, aux sources des fleuves côtiers du nord ouest américain ; On fera aussi un petit voyage en Inde, et dans d’autres endroits du monde où Gary, marcheur infatigable a usé ses bottes de montagnard. Quelques objets et des chansons nous serviront de viatiques pour cette traversée sur les flots d’une poésie et d’une pensée joyeuse, sauvage, profonde, aiguisée, à l’image de ce vieux sage rigolard !

La poésie et les textes de Gary SNYDER sont très contemporains (il est toujours vivant ! ) et nous parle très clairement de la question de l’eau et des bassins versants, Concept eco-politique dont il est un des fondateurs.

19 juillet 2025 | 12:00
Devant le Château / Près de la bibliothèque

Allô, non mais à l’eau !?

Spectacle clownesque en compagnie de Léa goutte ô nez. 

Tout spécialement dirigé à l’intention des plus jeunes et des moins jeunes pour les faire se rencontrer et échanger leurs différents points de vue sur la pluie !

19 juillet 2025 | 12:30
Devant l’épicerie l’Amarante

Repas préparé par l’épicerie bio l’Amarante

Pendant le Festival de la pluie des repas bio seront servis midi et soir. Des tables seront dressées devant l’épicerie bio L’amarante: salades, planches apéro, tartes salées ou sucrées et autres bonnes choses à manger.

Une buvette sera installée près de l’entrée du château, en service continu: bières, boissons fraîches, glaces, sorbets, pâtisseries et autres gourmandises !

19 juillet 2025 | 14:30
Salle Mazarin

Table ronde 1 : « L’art de toute vie vient de l’eau » 

Baptiste Morizot et Suzanne Husky, Rendre l’eau à la terre, Alliance dans les rivières face au changement climatique, Actes Sud

Intervenant(e)s :
Florence Habets, directrice de recherche au CNRS, hydrométéorologue,
Suzanne Husky, artiste co-présidente du Mouvement d’alliance avec le peuple castor,
Clément Novaro, architecte, membre de l’association «Hydromondes»,
Juliette Mariel, doctorante en agroécologie en milieu semi-aride et ethno-écologue.

  • Les cycles de l’eau ; la pluie et les pluies, face au changement climatique.
  • La vie des rivières.
  • Enjeux démocratiques du soin de l’eau, pour notre vie à l’échelle des bassins versants.
19 juillet 2025 | 16:30
Extérieur

Balade guidée « Les vies de la Vrille »

Avec cet atelier Léa et Clément vous proposent une courte balade guidée le long de la rivière Vrille. En 1 km seulement, nous pourrons observer depuis la berge ce que la rivière exprime, nous apprendrons à lire le paysage.

D’où vient l’eau du robinet ?
Allons voir comment ça marche. Partant du château de Saint-Amand, en remontant le cours de la Vrille on trouvera sur la droite un grand cylindre en béton : c’est la station de pompage. Qu’y-a-t-il à l’intérieur ? Est-ce donc l’eau de la rivière que l’on pompe et que l’on rend potable ?

L’eau trouble de la rivière… ah bon ?
D’ailleurs existe-t-il encore des rivières dont l’eau soit naturellement potable ?

Imaginez la Vrille il y a 1000 ans, une rivière sauvage, libre, ouverte en plusieurs bras. Une rivière en tresse, habitée de castors, filtrée par les végétaux. Elle respire.

Quelles traces de l’histoire pouvons-nous lire dans ce paysage aujourd’hui ? Comment va la Vrille ? Si elle pouvait parler qu’aurait-elle à nous dire ?

19 juillet 2025 | 18:00
Entrée du Château

Remise des lots de la tombola

19 juillet 2025 | 18:30
Salle Mazarin

Le chant de la pluie

Lecture spectacle musicale de Marc Roger accompagné de Terry Brisack, guitariste. Textes lus de Jean-Louis Hue, Jean-Claude Carrière, Jean-Paul Dubois,  Haruki Murakami, Jean Rouaud, Martin Page, Alessandro Baricco.

contact@lavoiedeslivres.com – 01 43 48 79 55 – 06 98 29 07 95

19 juillet 2025 | 20:00
Devant l’épicerie l’Amarante

Concert-cabaret

Repas en musique

Tables dressées devant l’épicerie

19 juillet 2025 | 21:00
Devant l’épicerie l’Amarante

Concert du groupe Troménie

Sylvain Kassap : clarinette basse, clarinette contrebasse, chalumeau, saxophone sopranino, effets. Charles Jousselin : synthèse sonore, synthétiseur, thérémine. Etienne Gaillochet : batterie, percussions. Troménie improvise de petites ondées mais peut aussi s’abattre comme la foudre ou la grêle : ne vous abritez pas sous les gouttières mais exposez vous comme eux en plain-chant, cette drache là pourrait faire du bien

20 juillet 2025 | 10:00
Extérieur

Atelier Au fil de l’eau, l’art de régénérer

Atelier de sculpture vivante et de sensibilisation à la phyto et myco remédiation, animé par Miryam Métier.

En extérieur de 10h à 12h.

Sur réservation

20 juillet 2025 | 10:00

Marion Godiard, boulangère avec sa Boulenc’ Cheminote sur roulotte

20 juillet 2025 | 12:00
Salle Mazarin

Allô, non mais à l’eau !?

Spectacle clownesque en compagnie de Léa goutte ô nez. 

Tout spécialement dirigé à l’intention des plus jeunes et des moins jeunes pour les faire se rencontrer et échanger leurs différents points de vue sur la pluie !

Vous, petit.es et grand.es, jeunes et moins jeunes : comment aimez-vous l’eau, en pluie ou en bain, sur mer ou les pieds sur terre, avec ou sans rivières ?

20 juillet 2025 | 12:30
Devant l’épicerie l’Amarante

Repas préparé par l’épicerie bio l’Amarante

Pendant le Festival de la pluie des repas bio seront servis midi et soir. Des tables seront dressées devant l’épicerie bio L’amarante: salades, planches apéro, tartes salées ou sucrées et autres bonnes choses à manger.

Une buvette sera installée près de l’entrée du château, en service continu: bières, boissons fraîches, glaces, sorbets, pâtisseries et autres gourmandises !

20 juillet 2025 | 14:30
Salle Mazarin

Table ronde 2 : « Toujours derrière les orages, un possible jardin »

Gilles Clément, Nuages, Sens et Tonka

Intervenant(e)s :
Frédérique Basset, journaliste, auteure de Vers l’autonomie alimentaire, Editions de l’échiquier 
Gilles Clément jardinier paysagiste, botaniste, écrivain 
Hervé Covès, ingénieur agronome, spécialiste du sol et franciscain séculier 
Suzanne Husky, artiste, co-présidente du Mouvement d’alliance avec le peuple castor 
Vincent Lefèvre, agriculteur, meunier et chercheur à Saint Fargeau (Yonne), passionné par les variétés anciennes et secrétaire de la coopérative Cocebi. 

Enjeux des problèmes de l’eau pour l’agriculture et le jardinage, unis par le soin du vivant :

  • Météorologie : nuages, beau temps/mauvais temps du jardinier et de l’agriculteur 
  • Accueillir la pluie, cultiver la pluie. 
  • Adapter l’agriculture au changement climatique. 
  • Des jardins au jardin planétaire. 

Photo : Festival de la pluie 2023, première édition

20 juillet 2025 | 16:30
Extérieur

Salon du livre

Salon du livre Festival de la pluie avec dédicaces de tous les intervenants.

Le salon du livre bénéficiera du soutien de la librairie Evadez-vous de Cosne sur Loire.

Un accent sera porté sur les éditions RELIEFS

Dédiée à la nature, à l’aventure et à l’exploration, la revue semestrielle Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d’hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres vivants.

Reliefs Éditions propose également une collection de livres illustrés, la «Bibliothèque illustrée», une large gamme de papeterie : des carnets de «Notes & Lectures», des cartes «Géographie nostalgique», des «Éditions illustrées»

Tehef, artiste plasticien installé à Cosne-sur-Loire, sera également présent.

20 juillet 2025 | 18:00
Entrée du Château

Remise des lots de la tombola

20 juillet 2025 | 18:30
Église de Saint-Amand-en-Puisaye

Concert de clôture

Récital de Mareike Schellenberger et Felix Ramos

Programme :

  • Albert Roussel «  Le jardin mouillé »
  • Johannes Brahms  «  Regenlied »  op. 59, 3  
  • Claude Debussy     «  Spleen » 
  • Clara Schumann    «  Er ist gekommen in Sturm und Regen »  
  • Ned Rorem    «  Poems of Love and the Rain » 

Extraits 

1. Prologue: from “The Rain” (Donald Windham)
2. “Stop All the Clocks” (W. H. Auden)
3. “The Air is the Only” (Howard Moss)
4. “Love’s Stricken ‘Why’” (Emily Dickinson)
5. “The Apparition” (Theodore Roethke)
6. “Do I Love You (Part I)” (Jack Larson)
7. “In the Rain” (e. e. cummings)
8. “Song for Lying in Bed During a Night Rain” (Kenneth Pitchford)
9. Interlude
17. Epilogue: from “The Rain” (Donald Windham)

  • Gabriel Fauré   «  Spleen »
  • Jean Sibelius   «  Heissa, hopsa bei Regen und Wind »  (Shakespeare) 
  • Ottorino Respighi  « Pioggia »   extr. de 6 liriche 
  • Johannes Brahms   « Regenlied »  WoO post 23
  • Richard Strauss  «  Ein Obdach gegen Sturm und Regen »  op. 46
20 juillet 2025 | 19:30
Parvis de l’église

Echanges, débats, discussions…

Le Festival se poursuit sur le parvis de l’église. Discussions autour de boissons, repas, collations